La Rochelle : feu vert pour un abattage massif au bois de la Faucherie
Selon Sud Ouest, la préfecture a donné son accord pour l’abattage de 599 arbres au bois de la Faucherie, situé à proximité immédiate des pistes de l’aéroport de La Rochelle – Île de Ré. Cette décision vise à répondre à une directive européenne sur la sécurité aérienne.
Source : Sud Ouest — Crédit photo : Romuald Augé / SO
599 arbres concernés par la coupe
Un arrêté préfectoral daté du 27 octobre accorde une dérogation environnementale permettant de couper ou d’élaguer les arbres formant un « obstacle » pour l’atterrissage des avions. Sur les 696 arbres présents dans la zone de 1,5 hectare, 599 doivent être abattus. Déjà, 85 arbres ont été coupés, et l’avenir de douze autres, qui ne doivent être que réduits en taille, reste « incertain » selon le diagnostic écologique réalisé par le cabinet Eau-Méga.
Des mesures compensatoires prévues
Le projet a obtenu un avis favorable du Conseil national de la protection de la nature (CNPN), sous réserve de mettre en place des plantations compensatoires dans un champ voisin, avec l’accompagnement d’un professionnel de la création de forêts.
Le syndicat mixte des aéroports de La Rochelle-Île de Ré peut désormais engager son plan d’abattage, qui devra être mené avant le 15 février 2026.
Une mobilisation citoyenne annoncée
La perspective de voir disparaître près de 600 arbres suscite une forte inquiétude parmi les défenseurs de l’environnement local. Une journée portes ouvertes aura lieu sur place le 7 décembre au matin pour sensibiliser le public à la préservation du bois.
Pourquoi un tel changement de chiffres ?
En mars 2024, il n’était question que de 129 arbres à couper. Le chiffre a explosé après une réévaluation conduite par l’Office national des forêts (ONF), qui estime qu’il vaut mieux agir massivement dès maintenant pour éviter d’intervenir à nouveau dans un ou deux ans.
Jean-François Fountaine, président de l’Agglomération de La Rochelle, précise que cette décision n’a aucun lien avec l’arrivée potentielle de plus gros avions. Le syndicat mixte devrait bientôt s’engager à maintenir une limitation stricte à la taille des appareils desservant actuellement la plateforme.
Téléchargez Ma Vie Rochelaise 👉 Cliquez ici

