Bois de la Faucherie : combien d’arbres réellement menacés près de l’aéroport de La Rochelle ?

Rédigé le 25/11/2025
Dimitri Mikleusevic


Bois de la Faucherie : combien d’arbres réellement menacés près de l’aéroport de La Rochelle ?

Selon les informations publiées par Sud Ouest, la question du nombre d’arbres amenés à être coupés ou réduits au bois de la Faucherie, au nord de La Rochelle, reste aujourd’hui très incertaine. Ce bois privé, considéré comme un important refuge pour la biodiversité, gênerait la trajectoire d’approche des avions à l’aéroport de La Rochelle.

Un dossier ancien, devenu urgent pour la sécurité aérienne

Depuis plusieurs années, la Direction de l’Aviation civile estime que la hauteur de certains arbres constitue un obstacle à l’atterrissage en toute sécurité. Des dérogations successives ont permis à l’aéroport de continuer à fonctionner normalement, mais la date butoir fixée serait désormais le 31 décembre 2025.

L’accord de 2024 : 129 arbres abattus, mais une réalité plus complexe

En mars 2024, un accord officialisé par Jean-François Fountaine annonçait l’abattage de 129 arbres, ainsi que la réduction de hauteur de nombreux autres. Le rapport prévoyait aussi que 258 arbres pourraient ne pas survivre aux coupes nécessaires, portant potentiellement l’impact total à près de 450 arbres concernés.

Une nouvelle estimation évoque jusqu’à 600 arbres

Lors du dernier conseil municipal, l’élu écologiste Jean-Marc Soubeste a évoqué une « dernière étude » qui ferait monter le chiffre jusqu’à 600 arbres menacés. Selon lui, cela toucherait 30 à 40 % d’habitats d’espèces protégées et constituerait une atteinte majeure à l’un des derniers grands boisements du secteur.

Une réunion sans communication officielle

Une réunion s’est tenue ce vendredi entre les acteurs concernés, mais aucune décision n’a été communiquée publiquement. La famille propriétaire du parc, liée par une clause de confidentialité, n’est pas autorisée à s’exprimer sur le sujet.

Qui financera les travaux ?

La question du financement du chantier reste, elle aussi, sans réponse. Une incertitude de plus dans un dossier où l’impératif de sécurité aérienne se heurte aux enjeux écologiques et patrimoniaux du territoire.

📱 Suivez l’actualité autour de La Rochelle
Téléchargez Ma Vie Rochelaise 👉 Cliquez ici